Vêtements Bio : c’est quoi ?

Cultivatrices de coton bio à la Pendjari.(Photo : Agnès Rougier/ RFI)Cultivatrices de coton bio à la Pendjari.
(Photo : Agnès Rougier/ RFI)

Aujourd’hui, le brevetage bio s’affiche partout sur les étiquettes d’une multitude de produits : vêtements, lingeries, couches pour bébé, mouchoirs, serviettes et divers articles réservés à d’autres usages. Mais que signifie exactement ce terme « Bio » et qu’entend-on précisément par vêtements Bio ? Le terme Bio est un diminutif du mot biologique qui s’utilise dans la catégorisation des cultures qui n’emploient ni engrais, ni pesticide.


Il désigne également les produits eux-mêmes qui sont issus de cette agriculture, donc ceux qui n’ont pas subi de traitement artificiel dans leur cycle de production et conservés dans leur développement naturel. En parlant des habillements Bio, le tissage de la plupart des étoffes s’effectue à partir des extraits de plantes, traités dans les usines textiles avec des produits spécifiques. Et par la suite, ce serait à partir de ces étoffes que les couturiers réalisent les vêtements bio qu’on achète dans les magasins. Ainsi, les tenues Bio sont celles dont la fabrication se fait à partir de tissus à base de plantes cultivées de façon biologique. Le port d’un tel type de vêtement est bénéfique, aussi bien pour celui qui le porte que pour son entourage ou tout simplement pour l’environnement, étant donné que notre corps s’adapte beaucoup plus aux matières naturelles qu’à celles artificielles. Ainsi, la peau respire mieux avec un vêtement bio qui lui sert à la fois d’enveloppe, en la laissant beaucoup plus libre et en lui assurant à la fois une protection contre les agressions et les pesticides. De plus, le risque d’allergie au contact des fibres synthétiques est moindre.


Par ailleurs, les vêtements synthétiques ont souvent des répercussions néfastes sur la peau, une fois qu’ils sont exposés au soleil et même à l’ombre. Par contre, porter des habits Bio vous épargnera de tous ces désagréments. Mais l’utilisation des articles bio produit indéniablement de nombreux avantages sur l’environnement. En effet, les déchets de matières synthétiques ne se décomposent pas facilement une fois jetés dans les zones de dépôt d’ordures et nécessitent souvent un brûlage ou l’ajout d’autres produits souvent polluants.


Ainsi, la promotion des vêtements Bio constitue une action considérable qui vise à préserver l’environnement contre l’émission de produits chimiques qui auraient des effets toxiques importants… Le plus connu des tissus fabriqués selon la charte Bio est en premier lieu le coton naturel. Rappelons que la manière traditionnelle de cultiver le coton constitue la plus sérieuse source de pollution dans le monde entier. Même si cette culture n’occupe que 2,5% de la surface cultivable mondiale, le procédé a recours à l’usage de 25% des pesticides produits dans le monde. C’est pour cela qu’on s’efforce de promouvoir l’utilisation du coton naturel. De plus, c’est une matière bien douce et agréable au toucher tout en favorisant la préservation de la santé et de la nature.


L’utilisation de sous- vêtements Bio en coton naturel vous protègera contre les risques d’allergies aux tissus synthétiques et vous pouvez même choisir de porter des tee-shirts et d’autres habits certifiés Bio coton. Outre le coton, la laine vierge constitue également un autre modèle Bio qui est doux et très fin et n’a été traité avec aucun produit chimique. Même s’il se présente sous différentes couleurs, sa teinture a été effectuée selon des méthodes également écologiques.


Le principal avantage de la laine vierge est qu’elle a une capacité de réchauffement ou de conservation de la température du corps. Aussi, si vous avez beaucoup de transpiration, elle est plus adaptée à votre peau. La soie naturelle est un modèle extrêmement doux qui joue tout autant un rôle d’isolant et de protecteur. En dernier lieu vient le lin, cette matière qui est tant vantée pour son élégance et qui est particulièrement adaptée aux personnes dotées d’une peau sensible. Les chercheurs dans le domaine de la fabrication d’articles d’habillement ne cessent d’inventer de nouvelles formules Bio dont le bambou et le chanvre Bio en constituent les découvertes les plus récentes. Le premier est considéré comme une matière biologique par excellence, tout comme le coton.

vetements bioCette qualification lui est attribuée en raison du fait qu’il pousse naturellement, et n’a dans ce cas besoin d’engrais ni de pesticide. Pour sa conversion en fibre, tout est effectué avec des méthodes écologiques. Les principaux avantages de cette matière sont entre autres sa propriété hydrophile, anti-odeur et sa douceur. Le chanvre est également une plante 100% naturelle au moyen de laquelle on peut produire des fibres solides mais soyeuses. Il est agréable au toucher et classé antibactérien et on le marie souvent avec un autre textile comme le coton, la soie ou la laine.


Le Mardi 24 Mars 2009 Article écrit par Caro sur web-libre.org


No Replies to "Vêtements Bio : c'est quoi ?"

    Leave a reply

    Your email address will not be published.