Projet d’éoliennes raté pour le Québec

En mars 2007, nous apprenions que le gouvernement libéral avait refusé un projet d’éoliennes, projet des plus intéressants qui aurait pu faire du Québec le leader nord-américain dans la production d’énergie verte et qui aurait généré des investissements de 4,5 milliards de dollars tout en assurant pendant sept ans un minimum de 600 emplois directs en région ainsi que 2000 emplois permanents dans des secteurs connexes…Comment se fait-il que nos dirigeants, ici au Québec, n’ont pas vu ce potentiel?  Cela démontre bien l’obsession du gouvernement pour l’hydroélectricité.

Québec a finalement refusé d’aller de l’avant avec ce projet, même si la multinationale offrait en retour de faire du Québec son centre de production éolienne pour l’ensemble du marché nord-américain, lequel devrait tripler de volume d’ici 2020. La multinationale Siemens a finalement installé sa base industrielle nord-américaine en Iowa. Le 10 janvier 2008, Siemens Wind Power révélait que son carnet de commandes en Iowa atteignait déjà 1400 MW, pour une valeur de 1,7 milliard $US, ce qui se serait ajouté aux 400 à 500 machines prévues chaque année pour le projet nordique québécois.

Au coût de 4,5 milliards de dollars, le plan Siemens Wind Power pour le Québec aurait permis la production de neuf TWh avec des éoliennes installées près des barrages de la Baie-James et sur la Côte-Nord. À titre comparatif, le détournement de la rivière Rupert à des fins hydroélectriques vise à produire 8,5 TWh.

Nos partis politiques devraient réfléchir plus sérieusement  et aller de l’avant au lieu de répéter toujours les mêmes  anciennes façons de faire… C’est malheureux que Québec Solidaire et le Parti Vert ne soient pas représentés à l’Assemblée Nationale. Ils sont en avance sur toutes les questions environnementales et dans ce cas-ci, nous voyons bien les possibilités de rentabilité pour le Québec. Cela aiderait à équilibrer les actions de nos élus.

No Replies to "Projet d’éoliennes raté pour le Québec"

    Leave a reply

    Your email address will not be published.