PESTICIDES – Des médecins canadiens alarmistes

Une nouvelle revue publiée au Canada confirme un lien entre l’exposition aux pesticides et des effets néfastes pour la santé, y compris des troubles du développement neurologique, des troubles de la reproduction et des maladies respiratoires. Rapportée par le Réseau Environnement Santé, cette mise en garde concerne en priorité l’exposition aux pesticides des femmes enceintes et des enfants mais aussi des adultes.

Constatant que « bon nombre des problèmes de santé liés aux pesticides sont graves » selon le Dr Margaret Sanborn, le Collège des Médecins de Famille de l’Ontario (CMFO) recommande fortement au public de réduire son exposition aux pesticides chaque fois que possible, sur la base des conclusions de sa seconde revue exhaustive qui porte sur la recherche liée aux effets des pesticides sur la santé humaine. « Il est donc important de continuer à recommander la réduction de l’exposition qui reste l’approche la plus efficace. » affirme le médecin canadien.

Selon ce Collège canadien, les pesticides communément utilisés à éviter en priorité seraient le glyphosate, l’atrazine et les pyréthrines. Enviro2B