MSG:Un poison silencieux!

chinesefood

Les additifs alimentaires causent-ils des risques pour notre santé? Parmi les additifs exhausteurs de goût, il faut surtout se méfier des glutamates (E 620 à E 625). Selon le docteur J C Houdret, auteur du livre “Les additifs alimentaires, un mal nécessaire” et spécialiste de la prévention du vieillissement par l’alimentation,  ces glutamates pourraient provoquer des allergies, des maux de tête, des nausées ou des vomissements. Le plus nocif serait le glutamate monosodique (appelé aussi glutamate de sodium MSG ou encore 621).Selon plusieurs chercheurs l’additif alimentaire  "MSG", ou le  glutamate monosodique est un poison lent. Le MSG se cache derrière une vingtaine de noms tel le terme arôme naturel.

John Erb était assistant à la recherche à l’Université de Waterloo en Ontario, au Canada, il a passé des années à travailler pour le gouvernement. Il se demandait si l’épidémie d’obésité que nous connaissons depuis quelques décennies pouvait avoir pour cause un additif chimique et il  a fait une découverte étonnante en passant en revue des centaines d’articles de recherches scientifiques pour l’écriture de son livre intitulé :

“L’Empoisonnement lent de l’Amérique.”erb

Parmi ces centaines d’études scientifiques parues à travers  le monde les chercheurs ont créé des souris et des rats obèses. Aucune souche de rats ni de souris ne sont obèses de façon naturelle.  Ils réussirent à créer ces créatures affligées d’une obésité morbide en leur injectant dès leur naissance du MSG. Le MSG triple la quantité d’insuline secrétée par le pancréas causant ainsi autant aux humains qu’aux rats l’obésité. Ils avaient même un nom pour ces rats  ("MSG-Treated Rats") Les rats traités au MSG.

Si vous ne l’avez jamais fait, je vous encourage à vérifier le contenu des produits de votre garde-manger et de votre réfrigérateur vous y découvrirez que toutes les soupes commerciales, certaines marques de croustilles comme les  Doritos Hostess, les chips Lays assaisonnées,  les préparations à  hamburger,  la majorité des sauces commerciales, plusieurs repas congelés et des sauces à salade particulièrement les faibles en calories, vous y trouverez soit du MSG ou un nom déguisé.

Il est très  choquant de voir jusqu’à quel point la nourriture consommée sur une base quotidienne et même certains aliments ( comme les préparations au soja pour nourrir les bébés) sont remplis de cette substance.

Le MSG est caché sous plusieurs différents noms pour tromper ceux qui lisent la liste d’ingrédients. D’autres noms pour le MSG sont  : "Accent", "Aginomoto", "Natural Meat Tenderizer: Attendrisseur de Viande Naturelle.

Souvent les restaurants nous disent ne pas utiliser de MSG dans leurs recettes mais si nous poussons notre questionnement  un peu plus loin, nous apprenons qu’ils utilisent des sauces commerciales qui elles sont remplies de MSG.

Le MSG: c’est une des raisons pour laquelle nous devons éviter  McDonald et les autres de même catégorie comme la peste!

Une lecture approfondie des recettes de Mc Donald des années  1950 à 1970 révélaient un montant troublant de MSG. Toutefois, l’utilisation du MSG dans leurs aliments n’est pas seulement une question d’histoire. mcdonalds

Selon le Dr Joseph Mercola, le MSG est encore présent sous quelques formes encore aujourd’hui, incluant leur filet de poulet grillé, leurs saucisses et leurs frites. Plusieurs autres aliments inclus leur menu, spécialement ceux qui contiennent des “saveurs naturelles”  ou des “protéines hydrolysées” parmi leurs ingrédients contiennent également du MSG. La plupart du MSG est sous la forme de l’acide glutamique soit l’ingrédient chimique actif.

Les études nous ont démontré que le MSG peut causer plusieurs allergies et même des dommages au cerveau. La plupart des compagnies qui fabriquent des aliments pour  bébés ont volontairement retirer le MSG de leurs produits. McDonald’s et les autres chaînes de restauration rapide utilisent le MSG pour augmenter la vente de leurs produits. MSG est très bon marché et il améliore le goût des aliments.

Le MSG, comme la  L-cysteine et l’ aspartame, sont des excitotoxines, des transmetteurs chimiques qui permettent aux cellules du cerveau de communiquer, comme ce fut décrit par le Dr. Russell’s Blaylock’s dans son livre: Excitotoxins: The Taste That Kills. Les  Excitotoxines font exactement comme leur nom est prononcé: des toxines qui excite vos cellules cérébrales jusqu’à leur mort. voir mon billet sur les recherches du dr Blaylock

Burger King, McDonald’s, Wendy’s, Taco Bell, chaque restaurant même les restaurants de meilleur qualité comme le TGIF, le Chili’s, le Applebee’s et Denny’s, utilise le MSG en abondance. Le restaurant PFK (Kentucky fried chicken) a semblé être le pire contrevenant : le MSG était dans chaque plat de poulet, sauce à salade et la sauce brune. Pas étonnant que plusieurs aiment  cette couche sur la peau – leur épice secrète étant le… MSG! Alors, pourquoi utilise-t-ils autant de MSG?

Selon l’auteur du livre” L’empoisonnement lent d’Amérique”, le MSG est ajouté pour l’ effet additif qu’ il crée sur le corps humain. http://www.spofamerica.com/

Selon Laurence Wittner, auteur de "Savez-vous vraiment ce que vous mangez ?"La liste des exhausteurs de goût artificiels est longue. Rien que pour les glutamates : E 622, E 623, E 624, E 625 sont aussi accusés des mêmes effets que le E 621. Les E 626 à E 629 sont considérés comme inoffensifs à dose limitée mais "agissent sur les neurones en empêchant le bon fonctionnement des mécanismes inhibiteurs de l’appétit. En somme, plus on mange, plus ils donnent faim, et plus on a envie d’en manger".

La preuve que le  MSG Cause  l’obésité
http://www.spofamerica.com/.

Durant les trente dernières années les scientifiques ont injecté sous la peau des souris et des rats du MSG afin de les rendre obèses avec une prédisposition pour le diabète. Comme l’incidence de l’obésité et du diabète ont augmenté à des niveaux records, parallèlement l’incidence de l’ingestion du MSG a augmenté de la même façon. le MSG que l’on retrouve aussi dans des ingrédients comme les protéines végétales hydrolysées et les extraits de levures  autolysées sont maintenant ajoutées  à une multitude d’aliments que l’on retrouve dans les restaurants et des aliments transformés de nos supermarchés.

Selon l’association  pour le Glutamate, un groupe parrainé par plusieurs compagnies qui utilisent le MSG dans une ou l’autre de ses nombreuses formes , la raison de l’utilité du MSG selon eux en est fort simple :” Les études ont démontré que d’ ajouter du MSG dans certains aliments, comme les soupes et les pommes de terre en purée ont apporté des résultats positifs pour augmenter l’ingestion alimentaire chez les personnes âgées vivant en institution.”

John Erb, croit que le MSG est pour l’industrie alimentaire l’équivalent de la nicotine, parce que les études démontrent que les gens qui consomment des aliments avec du MSG en consomment davantage et mangent plus rapidement que s’ils consomment les mêmes aliments sans MSG. Le glutamate est un acide aminé qui peut exciter presque tous les organes du corps humain, spécialement le cerveau. Celui-ci se retrouve en très petite quantité dans certains aliments naturellement. John Erb  trouve ce fait très désobligeant considérant que dans certains pays on donne une cuiller à table de MSG aux chiens pour les rendre épileptiques avant qu’ils en meurent.

Puisque le MSG triple la quantité d’insuline produite par le pancréas, cette quantité anormale d’insuline convertit le sucre dans le sang en gras. Quelques heures après avoir ingéré du MSG, cet excès d’insuline déclenche une baisse du sucre sanguin tellement forte que vous devenez fatigué et que vous éprouvez  la faim de nouveau.

Il nous dit que chez les animaux de laboratoire, cet excès d’insuline provoque l’hyperinsulinisme: la trop grande production chronique d’insuline. Le pancréas devient tellement hors contrôle  que le corps commence à produire des cellules T tueuses  pour arrêter la machine. Sachant ces faits il n’y a pas de surprises à constater que l’obésité, le diabète et la léthargie sont si présentes chez nos jeunes. Les aliments transformés, le “junk food”, que l’on retrouve partout sont maintenant remplis de grande quantité de MSG.

John Erb rapporte que trop de glutamate dans le cerveau surexcite les neurones jusqu’à ce qu’elles meurent. Plusieurs personnes souffrant de maux de tête et de migraines peuvent retracer la source de leurs maux à leur ingestion de MSG.

Si le MSG peut donner une migraine à un adulte que peut faire le MSG  chez un fœtus,nous demande-t-il?

Il a présenté son rapport sur la question  lors d’une conférence  donnée à
Defeat Autism Now Conference in Washington, D.C. Il a souligné comment le MSG peut avoir des effets sur le fœtus avant même qu’il ne soit âgé d’un mois. La barrière du  placenta n’est pas encore développée et l’embryon  obtient la dose complète d’agents chimiques que la mère consomme et qui se trouve dans son sang. Durant ce premier mois, le cerveau se forme et le glutamate peut altérer sa croissance normale menant à ADHD, (déficit, de l’attention, menant à l’hyperactivité) et dans des cas plus graves à l’autisme

Dr. Andrew Wakefield, et  le Dr. Bernard Rimland, qui sont reconnus comme des experts dans le domaine de l’autisme en Grande-Bretagne et aux États-Unis respectivement, de même que de nombreux autres docteurs venant du monde entier ont approuvé le rapport de John  Erb , disant que c’est une explication très réelle et probable pour plusieurs cas d’autisme

Mr Erb conclue en disant; "Considérant le fait que le même ingrédient est utilisé  pour rendre les rats obèses et que ce même ingrédient est utilisé en quantité incontrôlée chez les humains pour les faire manger davantage, il est douteux de croire qu’ils pourront nous assurer que cet additif est sécuritaire pour la santé humaine. Nous pouvons nous questionner afin de comprendre les raisons pour lesquelles il a été approuvé en tout premier lieu.”

Le MSG n’est pas la seule cause d’obésité mais c’est le produit chimique de tout premier choix utilisé par les scientifiques pour créer l’obésité chez les sujets en laboratoire.

Vous pouvez obtenir le rapport  Medical Studies Linking the Food Additive MSG to
Obesity presenté au sénat du Département de l’agriculture des États-Unis ou le rapport présenté à la conférence sur l’autisme  ici: http://www.spofamerica.com/.

Des chercheurs à l’université  Hirosaki University au Japon ont trouvé que les rats nourris avec de fortes doses de MSG souffrent de perte de vision et ont un amincissement de la rétine par rapport au groupe témoin.  L’usage du MSG a été très controversé depuis les trente dernières années. Selon le FDA, les recherches sur le MSG en relation avec le système nerveux a soulevé beaucoup de questions concernant sa sécurité.

Selon le chercheur reconnu  Hiroshi Ohguro, qui a été le premier à démontrer les dommages qui peuvent être causés aux yeux  par ceux qui consomment du MSG. Selon le rapport publié dans New Scientist, on y explique que les rats furent nourris avec trois diètes différentes pendant six mois, contenant soient des quantités élevées, ou moyennes ou sans MSG. Chez les rats nourris avec de grandes quantités de MSG, la rétine avait aminci de 75% et les test avec la lumière démontrèrent que ces rats ne voyaient plus aussi bien.  Chez les rats nourris avec des quantités moyennes de MSG avaient également des dommages aux yeux mais moins élevés que le premier groupe.

En résumé, même si le MSG est scientifiquement démontré pouvant causer l’obésité, il est de plus une substance qui occasionne des dépendances! Depuis son apparition dans les années 60, il est ajouté en quantités de plus en plus grandes dans les repas pré-préparés, les soupes, les collations et les fast foods, dans ces aliments auxquels nous sommes exposés chaque jour. La FDA n’a pas déterminé de limites à la quantité ou le MSG peut être ajouté à nos aliments . Ils prétendent que c’est sécuritaire peu importe la  quantité, mais qui pourrait nous assurer de la sécurité sur de petites quantités que l’on retrouve dans une multitude d’aliments transformés? Comment peuvent ils prétendent une chose pareille avec les centaines d’études scientifiques qui sont maintenant publiées?

La meilleure façon de protéger les gens et d’arrêter cette épidémie est de renseigner vos proches. faites suivre cette information à ceux que vous connaissez.

Si vous êtes une de ces personnes qui croient que le MSG est bon pour vous, allez sur le site de la librairie nationale de médecine  http://www.pubmed.com/.  Inscrire les mots  "MSG Obese"  et lisez les  115 études médicales sur le sujet.

Pour se tenir loin du MSG

En général, si un aliment est transformé, nous pouvons assumer qu’il est contient du MSG. Si nous nous en tenons à des aliments frais et entiers, nous nous assurons de rester éloignés de cette toxine: Pour garder les chances de notre coté, il nous faut surveiller certains ingrédients sur les emballages :

voici une liste d’ingrédients qui en contiennent toujours.
Levure autolysée, Caseinate de calcium, Gélatine, Glutamate, Acide glutamique, Protéine hydrolysée, Monopotassium glutamate, Monosodium glutamate,, Caséinate de Sodium, Protéines texturisées, Extrait de levure,
 
Ces ingrédients en contiennent souvent ou ils en créent durant le processus de transformation:

Saveurs naturelles et artificielles, saveurs naturelle de porc, saveur naturelle de bœuf, saveur naturelle de poulet, la sauce soya, isolat de protéines de soya, bouillons, consommés, extrait de malt, saveur d’orge, protéine de petit lait, maltodextrine, enzymes.
  

Nous, les citoyens du monde ne voulons plus être traités en rats de laboratoire dans cette expérience à grande échelle et nous n’approuvons pas ces aliments qui rendent les gens obèses, léthargiques, qui deviennent comme des troupeaux de chèvres dépendants de leur “bouffe”, nourrissant les poches de  l’industrie agro-alimentaire avant tout, en attendant leur transplantation cardiaque, une amputation causée par diabète ou  la perte de la vue ou cette obésité induite chimiquement.

Lise Jacques

6 Replies to "MSG:Un poison silencieux!"

  • comment-avatar
    Eric Fontaine janvier 4, 2011 (6:47 )

    Merci! pour cette excellente chronique , depuis que je l’ai lue j’en parle a qui veut l’entendre et pour la plupart , n’étaient pas au courant . Pour ma part depuis ce temps j’ai cesser de conssomer du fastfood et cuisine mes propres truc et je me sens beaucoup plus énergique mais a chaque fois que je fait mon épicerie je suis consterné par la quantité de produit préparé et même les épice a steak en contienne de ces toxine .

  • comment-avatar
    Daniel Projean mars 8, 2011 (11:17 )

    Bonjour,
    J’ai lu l’article sur le MSG. Ce qui m’a retenu l’attention c’est que le MSG cause l’obésité. Ayant subi la chirurgie bariatrique il y a un an, j’aimerais savoir si c’est à cause que plus on mange des produits contenant du MSG, plus on en veut….ou si c’est seulement le produit. Je suis un adepte du Tim Horton et je prends 2 cafés par jour à ce resto….
    Est-ce dangeureux????
    Merci

  • comment-avatar
    antoine pilon juillet 25, 2011 (9:57 )

    Sur qui devons nous nous fier aujourd’hui… Très très frustrant de se rendre compte que des hypocrites nous vide les poches et nous volle se que nous avons de plus précieux… LA SANTÉE…RRrrrrr…Merci quand même pour le partage de ces informations…Je suis en train de lire un bon livre présentement écrit par Pierre de Luca 🙂 Votre droit à la santé…Cé plein de vérité dans ca aussi…

  • comment-avatar
    Maurice Gaudreau mars 23, 2012 (9:27 )

    Depuis de nombreuses années je lis les étiquettes afin de savoir ce que contiennent les aliments que je consomme et j’évite d’acheter les produits qui contiennent plein de produits chimique.( J’ai sensibilisé mes enfants à ce sujet durant leur enfance et leur adolescence, aujourd’hui lis sont vigilent. Mais c’est impossible d’acheter un produit préparé qui ne contiennent pas de MSG. J’essaye d’éliminer le plus possible les aliments préparé. Ceux provenant de chine préparé ou non sont automatiquement disqualifié.Avec ce que je viens de lire je vais être encore plus vigilent.Je faisait confiance lorsque c’étais mentionné arôme naturel mais là c’est terminé pour cette mention.

  • comment-avatar
    Concetta Malorni décembre 2, 2012 (2:32 )

    C’est tres intéressant votre page. Merci de votre beau travail. Je suis vraiment dégoutée de voir comment la malbouffe est partout, depuis l’Expo 67 j’ai bien remarquée une accentuation de plus en plus forte en cela que les Américains envahissent notre territoire, la consommation débridée n’a de cesse de nous poussée dans la direction voulue et l’accélération du rythme de vie n’aidant pas la cause….ony perd son latin!! Enfin des personnes comme vous nous éclairent….continuez votre bel envolée!

  • comment-avatar
    Bruno barkelmans juillet 5, 2016 (6:36 )

    Pourquoi santé canada approuve l utilisation non réglementée de msg?

Leave a reply

Your email address will not be published.