Les merveilles du chanvre

 
hempplantLa valeur nutritive du chanvre est des plus bénéfique pour notre santé. Le principal intérêt du chanvre  tient à sa teneur équilibrée en acides gras essentiels oméga-3 et oméga-6, un phénomène unique dans les aliments.

Son origine

La plus ancienne tradition d’un usage médical du cannabis semble chinoise : la plante fait partie des trois cent soixante-cinq remèdes d’origine végétale décrits dans le plus vieux traité de pharmacopée de l’humanité retrouvé à ce jour. Le Traité des plantes médicinales de l’empereur Shen Nung, date de 2737 av J-C.

Depuis l’Antiquité, les peuples germaniques cultivaient également le chanvre, au moins pour ses fibres — utilisées pour la fabrication de vêtements et de cordes pour les bateaux. Ainsi, à Eisenberg dans le Thuringe, des fouilles archéologiques ont mis à jour des semis de chanvre à côté de poteries datant de 5500 av. J.-C. La découverte de la plus ancienne pipe du monde dans des tombeaux datant de l’âge de bronze (1500 av. J.-C.), à Bad Abbach (Bavière) tend à prouver que l’absorption de psychotropes sous forme de fumée inhalée en Europe est bien antérieure à la découverte du Nouveau Monde.

En Égypte antique, on trouve également une trace écrite de l’utilisation médicinale du chanvre. Ainsi le papyrus Ebers (rédigé 1500 ans av. J-C) mentionne l’utilisation d’huile de chènevis pour soigner les inflammations vaginales.

Pour la plupart des gens le cannabis sativa est synonyme de marijuana, mais le nom latin de la plante signifie chanvre utile. Les espèces désignées sativa (utile) sont parmi les récoltes les plus importantes. En fait, l’utilité du chanvre se manifeste de nombreuses façons: la plante fournit aux hommes des fibres, des graines comestibles, une huile comestible, elle est une bonne source de propriétés, elle n’est pas seulement une drogue psychotrope.

Dans notre partie du monde, ces usages sont peu familiers, nous utilisons rarement les fibres du chanvre et nous connaissons peu sur son usage médicinal. (Certains patients atteints de cancer l’ont expérimenté comme remède efficace contre la nausée causée par la chimiothérapie et d’autres qui souffrent de multiples scléroses sont reconnaissants de son effet relaxant sur muscles spasmodiques. Les graines de chanvre sont quelques fois un ingrédient de la nourriture pour les oiseaux, autrement son usage comestible est pratiquement inconnu.

Tout ceci pourrait changer.

Maintenant les promoteurs de la culture du chanvre travaillent à éduquer les gens sur l’immense potentiel de cette plante et à la réintroduire dans le commerce. Ils vantent le chanvre comme étant une source renouvelable de pulpe pour les manufacturiers de papier, une source supérieure de fibres pour fabriquer des tissus et un nouvel aliment qui peut être transformé en presque tout, soit du substitut de lait à une sorte de tofu.

La culture du chanvre  pour ses fibres, très résistantes, offre un potentiel énorme : papier de toutes sortes , textiles variés, matériaux de construction très divers (isolants, aggloméré, briques, meubles, mortier, On peut aussi en faire de l’éthanol, des câbles, des tapis, des pièces automobiles, de la litière pour animaux,

Sa culture et sa transformation sont moins dommageables pour l’environnement que,  la production de papier à partir des arbres et celle de textile à partir du coton. En effet, elle exige beaucoup moins de pesticides que celle du coton. Son rendement en fibre par acre est quatre fois plus élevé que celui du bois et sa transformation en papier est moins polluante. L’huile qu’on tire des graines connaît une grande popularité dans le secteur des cosmétiques naturels, car elle aurait un très bon pouvoir hydratant et pénétrant.

Les Propriétés du chanvre

Les graines de chanvre contiennent 25% de protéines de haute qualité et 40% de gras sous forme d’une huile d’excellente qualité. L’huile de chanvre est  vendue à travers les magasins d’aliments naturels dans de petites bouteilles opaques qui devront être réfrigérées. L’huile a un profil lipidique remarquable étant élevée en omégas-3 qui sont des gras désirables et elle fournit aussi AGL ( l’acide gamma-linolénique) qui est absent dans des gras que nous mangeons habituellement. Les spécialistes sont d’avis  que ces deux composés sont très bénéfiques pour notre santé.

C’est leur teneur en acides gras essentiels qui rend les graines de chanvre  intéressantes. En effet, la grande majorité des gens en Occident consomment beaucoup trop d’acides gras oméga-6 (acide linoléique) et trop peu d’acides gras oméga-3 (acide alpha-linolénique). Ce déséquilibre provoque des conditions propices aux troubles cardiovasculaires et inflammatoires.

Les oméga-3 sont utilisés dans l’élaboration d’acides gras hautement insaturés.  Ces substances ont des effets bénéfiques sur la composition des membranes cellulaires ainsi que sur de nombreux processus biochimiques de l’organisme, notamment la régulation de la tension artérielle, l’élasticité des vaisseaux, les réactions immunitaires et anti-inflammatoires, et l’agrégation des plaquettes sanguines.

Parmi les oméga-3, seul l’acide alpha-linolénique (AAL) est qualifié d’ essentiel . En effet, les autres acides gras oméga-3 peuvent être synthétisés par le corps à partir de l’AAL. L’huile de chanvre contient 57% de AL (linoléique )  et 19% de LNA ( linolénique ) dans un ratio de 3/1 ce qui correspond à nos besoins nutritionnels.  Ce sont des acides gras dits essentiels  parce que notre corps ne peut les fabriquer, nous devons les obtenir de sources extérieures.  Les meilleures sources sont des huiles fraichement extraites de grains entiers car les acides gras essentiels sont fragiles et se détériorent durant les procédés de transformation. Ces acides gras essentiels font partie des matériaux de construction de chaîne plus longue de gras comme  l‘acide eicosapentaénoïque (AEP)et  l‘acide docosahexaénoïque (ADH) , nous les retrouvons dans les poissons d’eau froide comme le maquereau, le saumon, les sardines et le hareng.

L’ajout de ces aliments à notre alimentation diminuent les risques de crises cardiaques parce que les omégas-3 réduisent la formation de caillots sanguins et améliorent le profil du cholestérol. Ils ont aussi un effet anti-inflammatoire naturel ce qui les rend très utile chez les gens atteints d’arthrite et de maladies auto-immunes.

L’huile de lin et l’huile de chanvre de bonnes sources d’omégas-3.

L’ huile de lin est recommandée par plusieurs thérapeutes comme supplément alimentaire à ceux qui ont des problèmes d’arthrite, du système immunitaire, des conditions inflammatoires mais environ la moitié des gens ne la digèrent pas facilement et n’aiment pas le goût.

L’huile de chanvre contient plus d’acides gras essentiels que l’huile de lin et cette huile a un très bon goût. Elle est appréciée dans les salades et sur les aliments. Comme l’huile de lin elle doit être réfrigérée et elle ne doit jamais être chauffée. Contrairement à l’huile de lin, l’huile de chanvre contient 1.7% d’acide gamma linolénique (AGL). Le corps synthétise l’AGL à partir de l’AL(acide linoléique), mais plusieurs obstacles peuvent nuire à cette conversion : une consommation excessive de cholestérol et de  mauvais gras  l’alcool, le vieillissement et le diabète, par exemple. Consommer des produits qui en contiennent est donc une bonne idée comme l’huile de chanvre. L’huile de bourrache (20 % d’AGL) et l’huile d’onagre (10 % d’AGL) sont les meilleures sources connues d’AGL (20 %), mais se retrouvent seulement en suppléments.

Est-ce que l’huile de chanvre agit sur la psyché?

C’est une question que beaucoup de gens se posent. la réponse est non. La propriété intoxicante du cannabis sativa réside dans la résine collante produite par la fleur femelle avant que les graines n’arrivent à maturité. Le composé principal de la résine qui est psycho-actif est le THC, le  tetrahydrocannabinol. Les souches cultivées pour la production de l’huile ont premièrement un très faible taux de résine et par le temps que les graines sont prêtes à être récoltées, la production de résine a chuté encore plus. De plus, les graines doivent être lavées et nettoyées avant d’être transformées en huile, de sorte que le THC ne se retrouve pas dans le produit final. C’est une huile qui est tout à fait légale.

C’est une huile qui nous donne accès à de nombreux bénéfices nutritionnels et à des propriétés thérapeutiques des plus intéressantes. Je vous invite à l’essayer! Les graines de chanvre moulues sont faciles à ajouter dans les céréales et différents breuvages et en augmentent la teneur en protéines et en fibres de façon importante.(2 cuillers à soupe fournissent 15 grammes de protéines soit l’équivalent de 60 grammes de viandes et 8 grammes de fibres, ce qui en fait une excellente source de fibres alimentaires.

Lise Jacques

3 Replies to "Les merveilles du chanvre"

  • comment-avatar
    Aline Gendron avril 25, 2012 (7:10 )

    J’ai une question à propos de graine moulue qu’on met ds la salade, est-ce qu’elle devient oxydé très vite étant donné qu’elle est moulue.??
    est-ce mieux d’utiliser l’huile? et dans l’huile y a t’il des protéines.?
    merci!

  • comment-avatar
    LeGrillonDeFrance octobre 16, 2014 (2:56 )

    Nos Grillons mangent de la cellulose de chanvre parmi leurs 101 denrées alimentaires biologiques. Ils sont éclatants de santé!
    Amicalement vôtre,
    Jean-Louis Giordano.

  • comment-avatar
    suzanne poulin janvier 30, 2015 (12:10 )

    Bonjour,je souffre du colon irritable et déjà été opéré pour les intestins.Je n’ai pas de diagnostique comme tel ni cancer,c’est juste un défaut de la nature,depuis mon accouchement il y a 40 ans.Ma saté est relativement bien mais fragile un peu quand même.J’ai vu chez Maxi la vente de sese produits etj’ai lu sur internet les bienfaits bénifiques de ce produit.J’aimerais être rassurée malgré tout ce que j’ai lu tout semble extraordinaire.J’AIMERAIS ÊTRE RÉPONDU EN FRANCAIS SVP merci

Leave a reply

Your email address will not be published.