Infos Santé

le rire c’est bon pour la santé

chaton qui rit Voici un article très d’actualité publié sur le site  Planetposotive.org.

Au tour des Américains de le pratiquer pour oublier la crise économique! Mais ils pratiquent une sorte de yoga qui provoque une crise de rire…

Une professeure de « yoga du rire » explique : « La vie est dure, l’économie va mal, les gens ont des problèmes de budget à la maison, et le rire est une chose si facile ». Et, elle sait de quoi elle parle… Elle-même eu recours au yoga du rire pour soulager sa douleur et son stress lorsqu’elle subissait une chimiothérapie pour un cancer du sein il y a huit ans, comme le raconte le journal Le Matin.

Certes, ce n’est pas nouveau. Ce Yoga du rire a été inventé il y a quinze ans en Inde par Madan Kataria.

Il est devenu assez populaire en Europe et dans d’autres pays mais ça commence tout juste aux États-Unis.

Alors, comment ça se pratique ?

Rien de plus facile, il suffit de savoir rire ! Mais comme ça ne vient pas toujours tout seul,  il est préférable qu’un professeur vous aide….

Cette prof, dont on a déjà parlé, fait comme ça :

D’abord elle commence par un petit échauffement consistant à danser au son de "Celebrate" du groupe Kool and the Gang…

Ensuite, on passe aux choses sérieuses en suivant son exemple. On enchaine avec discipline des « hi-hi », des « ha-ha » et des « ho-ho »….

Selon la prof et d’après Le Matin, « Le yoga du rire est un exercice unique qui combine le rire avec la respiration yogique. Quand nous rions, nous exhalons, et nous prenons automatiquement une profonde aspiration après, c’est là que la respiration yogique intervient ».

Donc pas de contorsions dans des postures de yoga insolite (tant pis pour ceux qui commençaient à rêver un peu !)

Les avantages du rire

Des Américains ont déjà montré qu’il vaut mieux regarder une comédie plutôt que des films tristes… ça fait remonter le flux sanguin vers le cœur !

Les Japonais s’y sont mis aussi. Eux ont « montré que le taux de glucose dans le sang chez des diabétiques avait chuté après qu’ils se soient esclaffés devant un spectacle comique ». (toujours d’après le même quotidien)

Et notre professeur en rajoute aussi…« le rire renforce aussi le système immunitaire, réduit le stress, dope les niveaux d’endorphine, améliore la santé mentale et équivaut presque à une séance d’aérobic. Dix minutes de rire équivalent à trente minutes de vélo d’appartement »… (rire en vélo sans se doper, ce doit être encore mieux !)

Enfin, peut-être qu’on essaiera de rire un peu plus en 2009, malgré la crise… Je nous le souhaite, si vous voulez un rire garanti aller revoir  la vidéo bodhisattva.

Lise Jacques

TrackBack URI | RSS feed for comments on this post


Leave a reply